L’aventure commence en 1952, alors que Pietro Sarto séjourne à Paris et s’initie à la gravure dans l’atelier de Georges Leblanc.
De retour en Suisse en 1959, il monte pour le compte de Pierre Cailler, la partie taille-douce de l’atelier Les Presses artistiques à Pully. Parallèlement au tirage de livres et d’estampes de divers artistes, il entame, avec un groupe de jeunes graveurs élèves d’Albert Yersin à l’ Ecole des Beaux-Arts de Lausanne, une exploration des techniques. Ils abordent tout particulièrement les problèmes que leur posent l’impression en couleur et la richesse des encres.
 
En 1968, Sarto et ses camarades ouvrent à Villette un atelier à eux qui s’avérera rapidement trop petit. Trois ans après, ils installeront leur matériel dans la Grand’rue de Saint-Prex.
 
Dès 1975, s’engagent les premières tentatives pour retrouver la technique des pères de la photographie, l’héliogravure au grain.
 
L’aventure continue …
 
Reportage archives TSR: